Retour sur Tous les détails
Par Carl Bessette
Alors que mon nouveau livre (Load, une histoire d'Internet!) prend d'assaut les librairies cette semaine et avant de le voir prendre toute la place, je vais revenir sur mon dernier, Tous les détails, paru il y a cinq mois, lancé le mardi 15 octobre 2024 à l'extraordinaire librairie Le Port de tête, sur l'avenue Mont-Royal, à Montréal. C'est un livre qui a fonctionné é-nor-mé-ment plus que ce à quoi je m'attendais! (Et qui fonctionne encore! : toujours aujourd'hui dans les premières positions du palmarès des essais francophones les plus populaires au Canada selon plus de 120 librairies indépendantes, après avoir occupé le sommet de cette liste pendant trois mois!) Jamais, jamais, à ce jour, ne m'a-t-on autant parlé d'une de mes oeuvres.

Tous les détails fut publié aux Éditions de Ta Mère. Magnifique couverture de Benoit Tardif, travail éditorial de feu avec Maxime Raymond et surtout Maude Nepveu-Villeneuve. Mille hourras pour cette équipe! Comme tous mes livres depuis un moment déjà et à jamais, la révision orthographique fut le fait de mon âme sœur en littérature, Aimée Lévesque (procurez-vous son dernier livre ici!).
Voici un extrait de la lecture lors du lancement ^_^
Les ventes ont parlé. Coup de cœur Renaud-Bray !
Et une sélection de recensions dans les médias :
J'ai eu l'honneur d'une belle et longue entrevue avec les géniales amies d'Il restera toujours la culture, Émilie Perreault et son équipe d'amour, pour parler du livre à sa sortie (et pour avoir encore une excuse d'écouter la chanson I'll Always Be There de Roch Voisine.) Disponible en rattrapage sur le site de Radio-Canada, ici: «Un livre pour voir le quotidien des personnes obsessives compulsives avec humour».
La journaliste vedette Chantal Guy a parlé de Tous les détails dans le journal La Presse. Je suis choyé! «La pleine conscience de Carl Bessette.»
Sous le titre «Tous les détails: Une célébration littéraire de la neurodivergence», le journal universitaire Zone Campus a donné à Tous les détails une note de 4,5 étoiles sur 5 !!!!!! « Un petit bijou que l’on a déjà hâte de relire », écrit Camille Ollier.
Il y a eu une belle recension dans le journal Le Devoir, qui pique la curiosité et donne envie de le lire!
La revue Les libraires (voir l'encadré ci-dessous) a craqué pour Tous les détails, ce livre qui me surprend moi-même!!

Il y a aussi cette chronique radio : https://soundcloud.com/cheriejarrive/chronique-litteraire-30-octobre-tous-les-details-comparution
On y dit: «Tous les détails est un ouvrage qui nous amène à porter un regard sur nos propres habitudes, mais vraiment. Connais-tu tes escaliers?» Ouiiiiii! Hahaha wow C'est Maxime Desmeules aka cellequiva, qui présente merveilleusement bien le livre à l'émission Chéri.e, j'arrive, sur les ondes de CHYZ 94,3. C'est à 2 min dans l'émission. Bonne écoute!
Si je peux répandre un peu plus d'organisation/rigueur/soin dans le monde, j'aurai gagné mon pari!!!!!!

Tous les détails dans le top 10 des livres de l'année 2024 selon La Presse
Deux mois après son lancement, le livre s'est retrouvé dans trop de top de fin d'année pour que je vous les partage. Je veux simplement dire merci à tous les gens qui l'ont lu et aimé. La réponse à ce livre fut dix fois plus grande que ce à quoi je m'attendais. Je suis tellement choyé!!! Je vais enfin commencer à faire paraître mon histoire d'Internet en quatre volumes. Je travaille sur ce manuel d'histoire depuis plus de douze ans et, perdu dans ce travail, j'ai un jour eu l'idée de faire à côté, pour mon pur plaisir, un livre sur les obsessions-compulsions, qui serait très drôle. Pendant un an, j'ai consacré une demi-heure tous les matins à l'écriture de ce livre, avant de retourner passer la journée dans mon histoire d'Internet, beaucoup plus austère! Je ne m'attendais à rien, car je l'avais vraiment fait pour le plaisir seulement. Et puis bang! C'est souvent comme ça, non? On fait quelque chose juste pour le plaisir, et les gens le ressentent.
Merci à tout le monde qui a ressenti la joie dans ce petit livre tout en bienveillance pour les petites choses de la vie, qui sont parfois les plus grandes.
P.-S.: Au départ, le livre s'appelait APHORISMES DE L'OBSESSIF COMPULSIF, et mes géniaux éditeurs Maxime Raymond et Maude Nepveu-Villeneuve m'ont convaincu de le changer. Shout out à Elkahna Talbi, à qui je dois le titre TOUS LES DÉTAILS, quand je voulais appeler ça RIGUEUR 🤣








Copyright © Carl Bessette